Qu’est ce que la visite technique de déménagement?

Vous souhaitez obtenir des devis de déménagements par des sociétés de déménagement? Ces sociétés, si elles sont professionnelles, vous proposeront alors d’effectuer une visite technique en déménagement à votre domicile. Cette visite technique de déménagement est gratuite et permettra aux professionnels de vous établir le devis de déménagement. C’est étape est importante, il ne faut pas la négliger.

Au-delà d’une simple évaluation de votre volume de déménagement, cette visite technique permettra de :

  • Définir avec vous le type de prestation souhaité
  • Vérifier les accès au domicile afin de prévoir un camion de taille adaptée
  • D’appréhender au mieux le type de mobilier à déménager, démontage et remontage, type de mobiliers
  • De prévoir le matériel adéquat pour emballer vos affaires, caisses vaisselles, cartons penderies, housses matelas, cartons et papier bulle
  • S’adapter selon les particularités, piano à déménager, monte meubles à positionner, garde-meubles

Comment obtenir la visite technique en déménagement?

Afin d’obtenir votre visite technique vous devez planifier d’un rendez-vous directement avec le déménageur. Si vous avez choisi de comparer les déménageurs, essayez de regrouper les visites techniques si possible en une demi-journée. En effet les visites techniques prennent du temps si elles sont correctement effectuées. En fonction de la taille de votre logement, il vous faudra prévoir de 30 minutes à 1h30 pour les logements les plus grands. Lors de cette visite technique vous rencontrerez le conseiller en déménagement, cela vous permettra d’avoir une première idée de la société qu’il représente. Lors de cette visite des points importants sont à vérifier, voici ce que le professionnel et le client doivent vérifier:

Le conseiller doit

  • Evaluer le volume de votre mobilier et affaires personnelles en effectuant la visite complète du domicile (cave et garage compris)
  • Appréhender les particularités liées à votre mobilier (démontage/remontage, emballage, valeur du mobilier)
  • Présenter les différentes prestations en fonction des particularités et vos besoins (assurance)
  • Etudier les particularités liées aux accès de vos domiciles (escaliers, ascenseurs, stationnement)
  • Collecter le maximum d’informations pour vous envoyer un devis de déménagement personnalisé et adapté à vos besoins

Le client doit 

  • Faire visiter l’intégralité du logement sans oublier d’ouvrir les placards
  • Poser les questions au conseiller sur l’organisation de son déménagement
  • Répondre le plus clairement aux questions posées par le conseiller
  • Se renseigner sur les éventuelles interdictions liées à ses différents domiciles (utilisation impossible de l’ascenseur, stationnement)

Pourquoi la visite technique en déménagement est importante, et dans quels cas s’en passer?

Avec l’ensemble des points évoqués, la visite technique en déménagement, est fortement recommandée voire obligatoire. Aussi, si vous pensez avoir un volume important à déménager, il ne faut surtout pas négliger cette étape. Vous vous exposez à un déménagement mal organisé (camion trop petit, matériel d’emballage insuffisant, facturation complémentaire) et risquez de regretter le choix de déménager avec un professionnel. Méfiez-vous donc des sociétés qui ne proposent pas la visite technique, ou même des sites internet qui comparent les déménageurs sans effectuer de visite à votre domicile.

Cependant, il faut également nuancer ce propos, la visite technique n’est pas toujours obligatoire. En effet, si le volume de votre déménagement n’est pas important, que vous avez connaissance de toutes les particularités il est possible de ne pas effectuer cette visite. Transmettez simplement votre inventaire au déménageur qui se chargera de vous transmettre un devis de déménagement.

La visite technique de déménagement n’a plus de secret pour vous! Vous déménagez dans le Var? Vous recherchez un professionnel du déménagement dans le Var et en PACA? Alors, n’hésitez pas à nous contacter